Syndicat canadien de la fonction publique

Depuis janvier, j’ai dû intervenir une bonne trentaine de fois devant des groupes allant d’une vingtaine à plusieurs centaines d’individus. On me demande à chaque fois de toucher le sujet des médias sociaux de façon spécifique et les changements vécus dans nos organisations à travers nos nouveaux rapports avec Internet en général. Hier, je donnais une conférence aux 500 quelques délégués des 501 syndicats locaux affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Mon «offre de service» avait été présentée de cette façon:

Cette conférence permettra de prendre conscience du potentiel d’utilisation des médias sociaux (opportunités). Mon intention de formation sera aussi d’alerter chacun des membres présents à certains pièges liés à la fois au fait de les utiliser ou de ne pas tenir compte qu’ils ont envahi la sphère des communications organisationnelles. Il s’agira de nommer les bonnes pratiques, d’identifier les dispositifs et les usages pertinents… dans le contexte spécifique de l’intervention à caractère syndicale. Il sera question de l’importance des moteurs de recherche, de la notion d’identité numérique, de l’importance de l’authenticité et de la transparence et on abordera aussi simplement la théorie de la Longue Traîne (« Long Tail »). Entre autres, elle répondra, à :

  • Comment fonctionne le Web participatif ?
  • En quoi le contenu généré par les utilisateurs change la donne de la communication syndicale ?
  • Quel type de contenu pouvons-nous générer et communiquer ?
  • Comment mieux gérer son image, améliorer ses pratiques sur Internet en lien avec son identité numérique; d’autres le font-ils pour vous?
  • S’approprier quelques principes liés à la publication de contenu sur le Web et apprendre à générer soi-même du contenu et mieux faire de la veille sur Internet.
  • Apprendre à reconnaître les influenceurs sur Internet et voir venir quelques pièges en lien avec le contexte de négociation d’entente de travail ou à l’occasion de certains conflits.

Les dirigeants du SCFP ont pris l’habitude de publier un petit journal au lendemain de chaque journée de leur 27e congrès. J’ai été ravi de lire ce matin ce qu’ils écrivaient à la suite de mon intervention d’hier

resume_intervention_mario_scfp.jpg

C’est toujours intéressant de pouvoir lire ce qu’un groupe a retenu de «son message» à l’occasion d’une conférence !

Laisser un commentaire

© 2014 Opossum, web social et participatif Tout droits réservés. Roule rondement sous Wordpress. Thème original pas mal modifié par les talents de iXmedia solutions interactives.